L’acquisition de leads : Marketing d’influence ou Facebook Ads, avantages et inconvénients.

Avez-vous déjà pensé à comparer les avantages entre le Marketing d’influence et la solution de Facebook Ads ?

Ce sont aujourd’hui deux moyens géniaux pour l’acquisition de prospects sur les réseaux sociaux. Chacun possède ses propres caractéristiques.
Mais durant l’élaboration de votre stratégie digitale, vous êtes en droit de vous demander lequel est le plus rentable pour votre entreprise ?

C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les avantages et les inconvénients des ces deux solutions marketing afin de vous aider à faire le bon choix.

Visibilité : les avantages de Facebook Ads face au Marketing d’influence

1 – Le réseau social de référence

Avec ses 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le premier réseau social à l’échelle internationale, il est encore LE réseau de référence en France.
A présent, il fonctionne comme un véritable annuaire. Il est en effet impensable pour une entreprise de ne pas avoir au moins une page Facebook pour tomber dans des résultats de recherche. Même si sa réputation de réseau pour “vieux” le précède, il ne compte pas moins de 35 millions d’utilisateurs mensuels en France dans l’année 2020. On remarque surtout que la majorité de ses utilisateurs sont en réalité âgés de 25 à 34 ans, ce qui correspond davantage à la population des jeunes actifs et des millennials.

2 – Un réseau social mobile

Facebook est régulièrement dans le top 10 des applications les plus téléchargées chaque mois sur mobile. Son utilisation régulière démontre l’importance de développer la version responsive de son site web. Ne vous lancez pas sur Facebook Ads sans un bon site web adapté au format mobile.

3 – Une diversité de formats des Ads

Si Facebook reste le leader des réseaux sociaux, c’est bien grâce à son offre de publicité pour les entreprises.
La force de ses Ads réside dans la diversité de formats qu’il propose. En partant de la publicité image ou vidéo, Facebook permet également un format carrousel pouvant contenir jusqu’à 10 images ou vidéos à défiler. Il propose également le format “collection” permettant de donner de la visibilité à tout votre catalogue. L’intérêt étant d’inciter à l’achat en personnalisant l’annonce collection à chaque client en fonction de leurs centres d’intérêts.

4 – Une précision de targeting d’audience

Lors de chaque campagne de Facebook Ads, vous pouvez personnaliser vos critères d’audience pour être sûr que votre annonce soit visible auprès de votre cible. Facebook propose justement un large choix de paramètres. Vous pouvez choisir de cibler selon les secteurs géographiques (pays, régions, villes…), les centres d’intérêts et le comportement des utilisateurs.

5 – Une richesse de data grâce à Facebook Ads

La data est au cœur de la solution de Facebook Ads. A l’issue de vos campagnes de communication sur le réseau, les données que vous pouvez récupérer sont très détaillées, du Coût par Clic (CPC)  jusqu’au profil de vos prospects, en passant par les nombres d’impressions, le ThruPlay (taux de visionnage de vos vidéos), la répétition par annonce (nombre de fois qu’une personne unique aura vue votre annonce) etc.
Analysez bien chaque donnée des résultats de vos campagnes afin de les améliorer. Et pourquoi pas faire de l’A/B Testing ?

6 – Pour tous les budgets

Contrairement à des agences publicitaires, c’est vous qui déterminez le budget que vous souhaitez investir dans vos Ads Facebook.
Cependant, le constat est que plus vous dépenserez d’argent, plus votre annonce sera visible, et meilleures seront vos impressions. C’est à vous de définir les paramètres de votre annonce et la stratégie de votre funnel pour convertir ensuite au maximum.

La bonne audience : les avantages du Marketing d’influence face aux Facebook Ads

1 – Une solution adaptable à tous les réseaux sociaux

Lorsque vous travaillez avec un influenceur, vous serez sûrement concentré sur un réseau social. Cependant la communauté de l’influenceur est généralement présente sur plusieurs réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi à tout moment réaliser plusieurs campagnes sur divers réseaux avec le même influenceur. Cela vous permet de diversifier votre contenu et de le présenter de manières différentes. Avec le marketing d’influence, vous n’avez aucune limite de création.

2 – Une audience engagée

Votre produit est recommandé par les influenceurs auprès de leurs communautés. Celles-ci suivent activement leurs contenus, notamment la plupart pour les produits qu’ils présentent. Les communautés ont totalement confiance aux produits présentés par les influenceurs, car ils testent généralement le produit avant de le promouvoir. Votre produit est donc directement montré et valorisé auprès de votre cible.

3 – Votre marque ou produit amené de la bonne manière

Les influenceurs savent comment parler à leurs communautés. Ce seront les personnes les plus adaptées à présenter votre produit/marque à leurs audiences. Cela ne peut que garantir vos chances de conversion si votre cible correspond bien à l’audience.

4 – Votre création de contenu facilitée grâce au marketing d’influence

Vous pouvez bien évidemment créer votre propre contenu à relayer auprès des influenceurs. Cependant, comme cité précédemment, les influenceurs sont les plus adaptés pour amener votre message auprès de leurs communautés. C’est pour cela que de nombreux influenceurs créent le contenu du post sponsorisé pour les annonceurs. Ainsi vous économisez vos ressources d’équipe et votre temps !

5 – La précision d’audience

Dans le marketing d’influence, vous avez l’opportunité de toucher plusieurs types d’audiences.
Vous pouvez collaborer avec les mega-influenceurs pour avoir un maximum de visibilité auprès d’une grande audience, mais très variée. Comme beaucoup d’annonceurs, vous pouvez a contrario travailler avec des nano, micro ou macro-influenceurs afin de toucher une audience plus petite, mais plus homogène et précise. Trouvez la bonne niche afin d’être percutant.

6 – Une solution moins coûteuse

Comme Facebook Ads, le budget à investir est totalement flexible selon votre choix. Toutefois, les tarifs en vigueur sur Facebook peuvent être largement supérieurs à certains prix que vous pourrez négocier avec des nano ou micro-influenceurs. Le marketing d’influence propose encore plus de solutions au niveau tarifaire pour votre budget.

Facebook Ads versus Marketing d’influence

Après vous avoir énoncé les avantages de ces deux solutions, nous allons à présent les confronter pour voir quelles différences chacun peut vous apporter.

1 – Des posts qui ne disparaissent pas avec le marketing d’influence contrairement aux Facebook Ads

Lorsque vous créez votre Ads sur Facebook, celui-ci fait apparaître votre annonce aussi longtemps que vous payez pour la faire apparaître. Dès lors que vous arrêtez les paiements, celle-ci n’est plus diffusée et les internautes n’ont finalement plus aucun moyen de trouver votre publicité. Dans le cas du marketing d’influence, les contenus créés par les influenceurs ne disparaissent pas de leurs réseaux sociaux. L’intérêt est que les posts sponsorisés des influenceurs peuvent continuer à générer du trafic et de la notoriété pour votre marque. Même si ces posts ont une durée de vie limitée dans le fil d’actualité des internautes, ils ont tout de même l’avantage d’être une publicité permanente sur les réseaux sociaux pour les annonceurs.

2 – Facebook Ads : un fort intérêt pour votre publicité ?

Sur Facebook Ads, vous avez la possibilité de cibler précisément une audience d’internautes. Si vous connaissez bien votre cible, vous pourrez ainsi aisément toucher la bonne audience à convertir. Cependant, les Ads de Facebook restent de l’affichage publicitaire sur le fil d’actualité. Beaucoup d’internautes ont l’habitude de “scroller” ce fil d’actualité et peuvent facilement ne pas remarquer votre annonce. De plus, dans un monde où la publicité est omniprésente sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes refoulent ces Ads et ne souhaitent pas être dérangées, ce qui ne va pas favoriser l’image de votre marque. A contrario, avec le marketing d’influence, votre marque ou produit est directement recommandé par une personnalité influente. Le message est difficilement évitable par les membres de la communauté. Ils font d’ailleurs généralement confiance à l’influenceur car ils ont su noué un lien particulier entre eux qui peut vous procurer de l’engagement.
En 2020, on a constaté que le marketing d’influence augmentait de 60% les taux d’engagement habituels.
L’image et la notoriété de votre marque ne peuvent que s’en sortir grandies. Assurez-vous juste de bien cibler les communautés de vos influenceurs, de bien choisir l’influenceur (nous y reviendrons) et d’être persuadé qu’ils vont trouver un intérêt à votre offre.

3 – Une meilleure e-réputation

Via Facebook Ads, vous pouvez présenter votre produit à votre cible. Mais il se peut que votre marque ne soit pas connue et ne parle pas à l’audience. Même si cela peut être le même cas de figure avec le marketing d’influence, celui-ci vous permet en revanche d’être mieux introduit auprès de cette audience. Il est recommandé de laisser les influenceurs présenter votre marque ou produit. En effet ils adopteront un discours habituel auprès de leurs communautés afin de bien présenter votre marque et le public en sera plus réceptif. On peut prendre l’exemple de la marque NordVPN qui a communiqué de manière décalée en faisant découvrir le produit du VPN au grand public, grâce à l’ensemble des YouTubeurs de toutes catégories.

4 – Se différencier de ses concurrents avec le marketing d’influence

Même si de plus en plus d’annonceurs optent pour le marketing d’influence, il se peut que les concurrents de votre marché n’aient pas encore exploité cette solution. Le marketing d’influence reste une nouvelle manière de communiquer, plus récente que Facebook Ads, qui peut vous permettre de vous différencier. Et si un de vos concurrents est déjà en place sur ce nouveau levier, vous pouvez toujours vous lancer en essayant de communiquer avec d’autres influenceurs, voire d’autres réseaux sociaux ou typologies de contenu (lifestyle, gaming, esport, voyage, etc…) pour toucher votre cible.

5 – Un meilleur référencement

Certaines solutions de publicité en ligne, permettent à votre site d’améliorer votre ranking sur les moteurs de recherche. Si ce n’est pas le cas de Facebook Ads, le marketing d’influence vous le permet. En effet les publications de posts sponsorisés avec des liens vers votre site ou landing page, vous permettent de créer des backlinks qui améliorent votre référencement naturel (SEO). Google notamment, se base sur les réseaux sociaux comme Twitter pour trouver votre requête. C’est également pour cela qu’il est important de laisser la possibilité aux internautes de partager vos articles de blog si vous avez développé une stratégie d’Inbound Marketing. Ainsi, les influenceurs peuvent également vous permettre d’obtenir un meilleur référencement sur vos requêtes cibles dans les SERP (moteurs de recherche).

6 – Les influenceurs influencés

Avec le marketing d’influence, outre le fait de toucher une audience comme avec Facebook Ads, vous devez d’abord convaincre les influenceurs de promouvoir votre produit. Même si ceux-ci sont régulièrement à la recherche de partenariats, votre offre ou marque doit correspondre à leurs attentes, car ce seront également les attentes de leurs audiences. Il se peut en effet que votre influenceur corresponde à votre cible. Il pourrait même devenir un client fidèle pour ensuite le recommander à sa communauté. Il deviendrait alors un ambassadeur de votre marque. Pensez donc bien à convaincre les influenceurs de travailler avec vous afin de vous lancer dans le marketing d’influence.

Marketing d’influence ou Facebook Ads : Notre recommandation

Pour conclure, il n’y a pas de solution parfaite pour n’importe quel annonceur. Cependant comme nous l’aurons constaté, le marketing d’influence reste plus avantageux contrairement à Facebook Ads. Tout dépend de votre offre et votre cible.

Facebook Ads est un bon outil pour accéder à un maximum de visibilité. Mais l’affichage publicitaire n’est plus autant impactant et n’engage pas forcément l’audience à moins qu’elle y trouve un véritable centre d’intérêt. Malgré les avantages importants sur le ciblage d’audience, Facebook est plus idéal si vous visez une audience plus âgée comme les personnes nées entre les années 1985 et 1995.

A contrario, le Marketing d’influence s’adapte à toutes les audiences et tous les réseaux sociaux en fonction de votre cible. Même si les 15-24 ans sont les plus sensibles à ce type de marketing, il vous offre une grande liberté de contenu et potentiellement moins d’efforts de création. Votre image de marque est également valorisée par des personnalités influentes, ce qui peut la rendre incontournable sur votre marché.

Marketing d’influence ou Facebook Ads : un choix à faire ?

Si on devait vous donner un choix précis, vous pouvez très bien utiliser ces deux outils en simultané. Facebook Ads est intéressant pour développer votre visibilité auprès d’une audience de 25-34 ans. Cependant, pensez ensuite à votre conversion et surtout à votre image en promouvant vos produits et services grâce aux influenceurs en complément. Le marketing d’influence offre une richesse de médias sur lesquelles vous pouvez diversifier votre communication.

Avec NewGo, développez votre notoriété et promouvez vos produits et services grâce au marketing d’influence dans l’Esport. Découvrez les solutions qu’on vous propose dans notre article  “Quelle est la meilleure stratégie de marketing d’influence ?”

Partagez notre article à votre réseau !

  • Quel outil pour votre acquisition de leads ?

Marketing d’influence ou Facebook Ads ?

février 11th, 2021|

L'acquisition de leads : Marketing d'influence ou Facebook Ads, avantages et inconvénients. Avez-vous déjà pensé à comparer les avantages entre le Marketing d'influence et la solution de Facebook Ads ? Ce sont [...]

FAITES PARTIE

DU JEU.

Essayer