Etude de cas : promouvoir ou sponsoriser un événement digital grâce au marketing d’influence Esport !

Vous souhaitez promouvoir votre événement digital ou physique ? Mais avez-vous pensé au marketing d’influence ? Il existe de nombreux leviers de communication mais aucun ne semble aussi puissant que le marketing d’influence. Et si vous souhaitez vous démarquer franchement de vos concurrents alors peut-être que faire appel à des influenceurs gaming serait idéal ! Bienvenue dans le monde du marketing d’influence esport !

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une étude de cas client que nous sommes fiers de vous présenter !
Dans cet article, vous allez découvrir les nombreuses opportunités de promotion que peut vous offrir la marketing d’influence pour l’événementiel. Vous comprendrez également l’intérêt de faire appel à l’influence des équipes Esport.

Passons directement à la présentation du projet annonceur !

La Diginight de l’ESD : un événement digital à promouvoir en 10 jours.

L’Ecole Supérieure du Digital est un annonceur régulier de notre plateforme. Comme son nom l’indique, elle propose un ensemble de formations dédiées aux métiers du numérique pour tout type d’étudiants sortant du baccalauréat, en reconversion professionnelle ou souhaitant se spécialiser dans le digital suite à un précédent cursus.

Chaque année l’école mobilise l’ensemble de ses étudiants pour travailler sur un événement nommé la “Diginight“. L’objectif étant de proposer une expérience unique au public en alliant les solutions digitalisées et le présentiel.

Au vu des circonstances sanitaires actuelles, cette année 2021 marque le projet. En effet au lieu de choisir l’abandon, l’école fait preuve de “Résilience” et réalise cette nouvelle édition de l’événement en 100% dématérialisé . L’ESD étant présente sur Twitch, elle a décidé de diffuser l’événement en live via sa chaine.

Cependant, l’école souhaite promouvoir l’événement en explorant de nouvelles idées, en complément de ses réseaux sociaux traditionnels dont principalement Instagram et Facebook. C’est ainsi que l’ESD a eu l’idée d’utiliser le marketing d’influence pour l’événement et qu’elle a naturellement fait appel à nos services.

L’objectif de cette campagne d’influence est d’augmenter le nombre d’inscriptions et la visibilité de l’évènement auprès des jeunes générations. Comme levier l’école propose, entre autres, des  jeux concours, des vidéos, des visuels. Notre problématique du côté de Newgo était d’activer une de nos teams Esport sur de l’influence de courte durée et sur une stratégie multi-canale.

Newgo a ainsi effectué la mise en relation entre l’ESD et l’équipe Oslow Esport pour mettre en place le plan de communication suivant.

Plan d’influence d’Oslow pour sponsoriser un événement.

La team Oslow Esport a l’avantage d’être présente sur plusieurs réseaux sociaux et d’avoir son audience active sur ses différents canaux.
Dans le cas de sa campagne pour l’ESD, l’équipe a communiqué sur plus de 4 réseaux pour la Diginight. Voici les actions qu’elle a réalisé dans l’ordre chronologique, sachant que la date de l’événement est prévue pour le 21 janvier 2021 à 18h.

16 janvier 2021

La première action qu’a mené l’équipe Oslow s’est portée sur leur serveur Discord. C’est en effet un levier de communication important et unique à l’univers de l’Esport. Très populaire, le serveur discord est un réel lieu où toute la communauté active de l’influenceur se retrouve pour échanger et suivre son actualité.

Oslow Esport a décidé de créer un salon dédié à la communication de l’événement. Les membres de l’équipe ont ainsi communiqué sur l’école, les opportunités qu’elle propose et l’événement en lui même auprès de plusieurs milliers de membres.
L’ESD a mis à disposition de l’équipe son contenu sous forme de vidéos (YouTube ou native) et leur a partagé un lien tracké redirigeant vers la landing page d’inscription de l’évènement.

Publication Discord de la team Oslow pour la Diginight.
Tweet réalisé par Oslow pour l'événement Diginight.

17 janvier 2021

Oslow Esport a ensuite publié sur Twitter, leur réseau social qui génère le plus d’impressions, un tweet communiquant sur le jeu concours ayant lieu lors de l’événement. L’axe de communication étant centré sur les lots a gagner qui sont particulièrement intéressants pour l’audience de leur Twitter.

Ce tweet a été également épinglé par l’équipe pour assurer la meilleure visibilité possible à ce post. L’équipe à notamment utilisé les hashtags #GIVEAWAY et #concours pour attirer d’éventuelles personnes recherchant ce genre d’opportunités sur Twitter. La team Oslow a également utilisé la fonctionnalité des “fleets” pour partager publiquement la publication de leur tweet.
De nouveau l’ESD leur a fourni le contenu sous format d’image adapté à Twitter avec un lien tracké et raccourci par bitly.

18 janvier 2021

Nouvelle journée, nouveau réseau social !
Cette fois Oslow a communiqué sur leur Instagram en réalisant une publication. Sur celle-ci ils incitent à nouveau à ne pas manquer l’événement de la Diginight. Ils utilisent cette fois les hashtags #Diginight lancé par l’ESD et le lien #Twitch. L’équipe a également identifié les deux écoles organisatrices du groupe à savoir l’ESD Bordeaux et l’ESP Bordeaux.

L’Ecole a fourni un nouveau contenu en format image, forcément nécessaire pour pouvoir publier sur Instagram.

Publication Instagram de la team Oslow pour la Diginight.
Actions du 19 janvier pour la Diginight.

19 janvier 2021

Le jour de l’événement approche à grand pas !
Oslow a accéléré les choses de son côté en faisant apparaître le logo de l’événement sur son live Twitch quotidien. En terme de contenu, c’est leur jeune joueur “Deskin” de Rocket League qui a filmé pendant 1h. Ce live reste accessible à tous en rediffusion sur la chaîne Twitch de la team et le logo y compris.

L’équipe a de nouveau publié du contenu sur Instagram mais cette fois en story. Elle a relayé un contenu réalisé par une étudiante de l’Ecole de l’ESD pour promouvoir le concours et les lots mis en jeu.

20 et 21 janvier 2021

Les 2 derniers jours de communication avant l’événement.
Les membres de l’équipe relancent leur communauté sur Discord en réalisant un message récapitulant les lots à gagner et en incitant à l’inscription avec un nouveau lien tracké. De multiples tweets sont publiés et partagés de très nombreuses fois. Les taux d’engagement sont spectaculaires.

Cette fois, Oslow a rajouté dans leur message le lien vers la chaîne Twitch de l’ESD pour pouvoir rediriger sûrement les personnes inscrites vers le live.
Et enfin, pendant le live de l’événement sur Twitch, leurs streamers ont hébergé la vidéo sur leurs chaînes pendant qu’un rédacteur rédigeait déjà un article de blog sur le site internet de la structure esport.

Dernier post sur discord

Promouvoir votre événement avec réussite grâce à au marketing d’influence Esport.

Comme vous l’aurez remarqué, les réseaux sociaux de nos influenceurs ouvrent des possibilités d’actions de communication diverses et variées. Que vous lanciez une stratégie de marketing d’influence omnicanale ou parfaitement ciblée, sur le court-terme ou le long-terme, nos influenceurs de l’Esport vous proposent des solutions de “social ads” uniques, efficaces et adaptées à votre cible et objectifs.

Dans le cas de la promotion des événements, le marketing d’influence est particulièrement adapté pour solliciter des communautés actives. Cette solution a notamment fait ses preuves pour son taux d’engagement tant que l’audience est bien ciblée, et qu’elle trouve un intérêt particulier pour l’événement.
Au lieu de sponsoriser votre événement, vous sponsorisez un club (ici esport) qui vous fera gagner une belle notoriété.

Dans le cas de l’ESD, l’idée du jeu concours avec des lots à gagner qui sont en lien avec les intérêts de la communauté de la team Oslow est particulièrement intelligent. L’école devait en effet se concentrer sur une audience cible attirée par l’univers du numérique, du digital et du gaming. Nous pouvons ainsi constater l’importance de sélectionner votre cible afin de définir vos actions de promotion de votre événement.

Un dossier de reporting récapitulant tous les résultats de cette campagne arrivera très bientôt.
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